L'histoire de la Toue Cabanee

Qu’est-ce qu’une toue cabanée ?

La toue cabanée est un bateau de Loire qui se décline en différentes tailles et formes variant selon l'usage auquel on le destine : pêche au filet-barrage, tirage de sable, transport de personnes et de marchandises...

Pour les assoiffés de culture ligérienne, un vocabulaire spécifique fait la personnalité de la toue cabanée :

Vieille Toue Cabanee

Lexique

Guinda : gros treuil à axe horizontal et aux usages multiples (touage sous les ponts, dressage du mât, montée de la voile…), placé à l'arrière du bateau jusqu'à la fin du XIXe siècle où il passe à l'avant, le sens d'abaissement du mât ayant changé. Peut désigner un treuil sur une péniche ou un pousseur. En mer, c'est le guindeau.

Arronçoirs : planche de bois dur, dont le bord inférieur est taillé en forme de crémaillère, et placée sur les côtés du bateau à l'avant et à l'arrière, souvent en plusieurs exemplaires en autant de niveaux.

Piautre : gouvernail d'origine très ancienne dont l'axe, la "billette", est oblique, incliné vers l'avant. Sous un aspect très rustique, c'est un gouvernail très efficace aux multiples possibilités. Il est réglable en hauteur, profondeur, inclinaison, etc. Il est aussi amovible.

Clins : une bordaille est dite "assemblée à clins" quand les planches qui la constituent se chevauchent de haut en bas sur un quart ou un tiers environ, à la manière des tuiles d'un toit.

Vieille Toue Cabanee Vieille Toue Cabanee

La toue cabanée au fil du temps …

La Toue Cabanée est un clin d’œil à l’histoire qui évoque le transport fluvial en vallée de la Loire mais aussi la pêche embarquée des espèces migratrices comme le saumon.

Elle était utilisée sur la Loire au XVIIéme siècle. Utilisée comme moyen de transport, La toue cabanée, totalement construite en bois d’origine auvergnate, a été le précurseur des véhicules recyclables puisque, bien souvent, arrivée à destination la toue était entièrement démontée et le bois servait de matériau de construction dans le bâtiment.

Aussi utilisée comme bateau de pêche, la toue cabanée, a été le précurseur à petite échelle des bateaux usines d’aujourd’hui, en permettant un travail posté et une première transformation du poisson.

Nous avons revisité ce bateau de Loire dans notre chantier naval bourguignon pour lui donner un nouvel usage et faire revivre cet élément de notre patrimoine. L’expérience Toue Cabanée, c’est un voyage dans le temps au plus proche de la nature, avec un dépaysement assuré.

Toue Cabanee avant après